• Retour à l'accueil de l'espace IVG.gouv.fr : toute l'information sur l'interruption volontaire de grossesse
  • L’IVG : les méthodes

L’IVG : les méthodes

Il existe deux méthodes : l’IVG instrumentale et l’IVG médicamenteuse.

Deux méthodes d’IVG

La technique d’avortement utilisée dépend :

  • de votre choix
  • du terme de la grossesse.

Vous pouvez effectuer ce choix avec l’aide du médecin ou de la sage-femme lors de la première ou de la deuxième consultation médicale.

IVG instrumentale

L’IVG instrumentale ou chirurgicale peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le début des dernières règles ; elle est pratiquée obligatoirement en établissement de santé et par un médecin.

IVG médicamenteuse

L’IVG médicamenteuse est pratiquée soit en établissement de santé, soit en cabinet de ville ou dans un centre de planification, ou dans un centre de santé. Elle est pratiquée jusqu’à la fin de la 5ème semaine de grossesse, soit au maximum 7 semaines après le début des dernières règles.
En établissement de santé, ce délai peut être prolongé jusqu’à 7 semaines de grossesse (soit 9 semaines après le début des dernières règles). Un protocole médicamenteux spécifique sera utilisé pour ce délai de 2 semaines, plus tardif. L’IVG médicamenteuse peut être réalisée aussi bien par un médecin ou une sage-femme.

Alsace Provence-Alpes-Côte d’Azur Où s’informer sur l’IVG ? Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Ile-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Pays-de-la-Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche