• Retour à l'accueil de l'espace IVG.gouv.fr : toute l'information sur l'interruption volontaire de grossesse
  • IVG, c’est votre droit

IVG, c’est votre droit

Les dispositifs français facilitant l’accès à l’IVG

A l’occasion de la Journée mondiale du droit à l’avortement, retour sur la mise en place d’outils d’information sur l’IVG pour sensibiliser davantage de femmes et sur les mesures facilitant l’accès à l’IVG :

IVG par voie médicamenteuse, vaccination : les compétences des sages-femmes s’élargissent

Les sages-femmes peuvent désormais réaliser des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par voie médicamenteuse et vacciner l’entourage de la mère et du nouveau-né.

Remboursement à 100% dès ce vendredi 1er avril 2016 de tous les actes nécessaires pour une IVG

Engagement de François Hollande, le remboursement à 100% de l’IVG par l’Assurance maladie a été voté en 2012. Il a permis de lever des obstacles financiers dans l’accès à l’avortement, le coût de l’IVG étant considéré comme un frein pour près d’un Français sur cinq.

Le parcours IVG remboursé à 100%

Le parcours IVG est désormais remboursé à 100%. Le 8 mars 2016, un arrêté mettant en œuvre le remboursement à 100% de tout le parcours IVG (Interruption volontaire de grossesse) a été publié au Journal officiel.

Les 60 ans du Planning familial

Cette année, le Planning familial fête ses 60 ans : 60 ans de lutte pour le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, se rendra ce soir à La Cigale (Paris 18ème) pour la soirée « Simone for ever ! », spectacle d’anniversaire du Planning familial.

IVG : un droit garanti par la loi

La loi (article L.2212-1 du Code de la santé publique) permet à toute femme enceinte, majeure ou mineure, qui ne veut pas poursuivre une grossesse de demander à un médecin l’interruption de sa grossesse. Seule la femme concernée peut en faire la demande.

Méfiez-vous de la désinformation sur l’IVG

Pour toute information sur l’IVG, privilégiez les sites d’information officiels édités par le ministère de la santé ou ses partenaires.

Droit d’avorter pour les mineures

La jeune femme mineure a le droit d’avorter, avec ou sans le consentement du père, de la mère (ou du représentant légal).

Alsace Provence-Alpes-Côte d’Azur Où s’informer sur l’IVG ? Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Ile-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Pays-de-la-Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche