Deux méthodes d’IVG

La technique d’avortement utilisée dépend :

  • de votre choix
  • du terme de la grossesse.

Vous pouvez effectuer ce choix avec l’aide du médecin ou de la sage-femme lors de la première ou de la deuxième consultation médicale.

L’IVG instrumentale

L’IVG instrumentale peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le début des dernières règles ; elle est pratiquée obligatoirement en établissement de santé.
Cliquez ici pour avoir plus d’informations concernant l’IVG instrumentale.

L’IVG médicamenteuse

L’avortement médicamenteux est pratiqué :

  • en établissement de santé,
  • en cabinet de ville,
  • dans un centre de planification,
  • dans un centre de santé.

L’IVG médicamenteuse est pratiquée jusqu’à la fin de la 5ème semaine de grossesse, soit au maximum 7 semaines après le début des dernières règles.

En établissement de santé, ce délai pour interrompre une grossesse peut être prolongé jusqu’à 7 semaines de grossesse (soit 9 semaines après le début des dernières règles). Un protocole médicamenteux spécifique sera utilisé pour ce délai de 2 semaines, plus tardif.
Cliquez ici pour avoir plus d’informations concernant l’IVG médicamenteuse.

Attention aux délais pour l’IVG : si l’IVG est prévue dans un établissement de santé

Tous les établissements de santé publics ou privés ne pratiquent pas les deux techniques d’avortement. Il est important de s’informer le plus tôt possible.

Certains établissements sont surchargés et les délais peuvent être très longs. Il est nécessaire d’en tenir compte pour prendre les rendez-vous.

Si vous changez d’avis et envisagez de ne pas vous rendre à un rendez-vous déjà fixé, il est indispensable de téléphoner à l’établissement de santé pour l’annuler : la place rendue disponible sera utile à une autre femme. Certaines femmes peuvent se trouver en grave difficulté lorsque le délai légal d’accès à l’IVG risque d’être dépassé.

Pour connaître les adresses des établissements les plus proches de chez vous, utilisez la carte ci-contre en cliquant sur votre région.

Quelle que soit la méthode pour avorter

Le droit d’avorter est garanti par la loi. En savoir plus

Vous avez des questions sur la contraception, la sexualité ou sur l’interruption volontaires de grossesse ? Contactez le numéro vert 0800 08 11 11.

Alsace Provence-Alpes-Côte d’Azur Où s’informer sur l’IVG ? Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Ile-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Pays-de-la-Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche